Emmenant son père âgé au-delà du cercle polaire, l'auteur nous propose un voyage philosophique, raconte les découvertes de la nourriture, la frayeur devant l'ours, l'émotion face aux icebergs. Il rappelle les rites ancestraux des Inuits, regrette lirruption dans ce monde des civilisations judéo-chrétienne et américaine.
Emmenant son père âgé au-delà du cercle polaire, l'auteur nous propose un voyage philosophique, raconte les découvertes de la nourriture, la frayeur devant l'ours, l'émotion face aux icebergs. Il rappelle les rites ancestraux des Inuits, regrette l'irruption dans ce monde des civilisations judéo-chrétienne et américaine.
Trois siècles après le triomphe des Lumières et un siècle après la loi de séparation de l'Église et de l'État, le politique et le religieux sont encore inextricablement mêlés dans nos sociétés prétendûment laïques et démocratiques.
Pour l'auteur, les trois religions sont animées par une même pulsion de mort, une véritable haine pour tout ce qui touche à la vie (la raison, l'intelligence, la liberté, les livres, la sexualité, les femmes, le plaisir, le corps...) pour défendre la foi, la croyance, la mort l'obéissance, la soumission, la virginité, la chasteté... en fait, crucifier la vie réelle célébrer le néant.
Michel Onfray s'attaque ici à Freud et à la psychanalyse, en décortiquant les textes fondamentaux de la discipline, cette science "pure" que souhaitait voir naître son créateur.
Michel Onfray s'attaque ici à Freud et à la psychanalyse, en décortiquant les textes fondamentaux de la discipline, cette science "pure" que souhaitait voir naître son créateur.
Parcourant de façon détaillée la vie et l'oeuvre d'A. Camus, M. Onfray entreprend de réhabiliter la pensée de l'écrivain pour le présenter à la fois comme hédoniste, libertaire, anarchiste, un anticolonialiste hostile à toutes les formes de totalitarismes. Il salue ainsi une vie philosophique qu'il juge exemplaire remettant notamment en cause les critiques formulées par Sartre.